accord participe passé – complément circonstanciel ?

Répondu

Bonjour,

J’étais persuadé que le participe passé restait invariable en cas de complément circonstanciel, ici de mesure. À en croire certains sites dédiés à l’orthographe, cette règle ne concernerait que les verbes intransitifs. Vrai ?

Voici la phrase qui me fait douter :
« Je me demande combien de  femmes tu as déshabillé (ées) »

Merci à vous,

Ivan

Ivan Érudit Demandé le 12 avril 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Accord du participe passé avec : que de ,  le peu de , tant de , combien de

Si l’adverbe et son complément sont placés avant le participe passé, l’accord se fait avec le complément de l’adverbe.

Combien de fautes as-tu faites ?     ──► fautes  complément de l’adverbe combien est placé avant le participe passé : donc accord avec ce complément.

Si le complément de l’adverbe est placé après le participe, celui-ci reste invariable.

Combien as-tu fait de fautes ?     ──► fautes   complément de l’adverbe combien est placé après le participe passé : donc le participe passé reste invariable.

czardas Grand maître Répondu le 12 avril 2016