Accord participe passé avoir

Bonjour,

Je sais bien que l’on accorde systématique un participe passé :
– lorsque l’auxiliaire est être,
– ou lorsque l’auxiliaire est avoir, uniquement si le COD est placé avant le verbe.

Ainsi, la phase devrait s’écrire : « Y nous a sélectionnés ».

Ceci dit, si « nous » représente une société, doit-on accorder ?

C’est assez important donc je compte sur vous pour répondre uniquement si vous connaissez la réponse de façon certaine 😉

Bonne journée,
Charly

charlygail Débutant Demandé le 13 mai 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Le participe s’accorde avec le sujet s’il est employé avec l’auxiliaire être :
– elles sont allées

Mais l’accord se fait avec le Cod placé avant quand il y a l’auxiliaire avoir.
Élise a mangé la pomme (cod après)
La mairie nous a sélectionnés. Cod = nous placé avant, donc on accorde le PP avec nous.

joelle Grand maître Répondu le 13 mai 2018

« Nous » représente une société mais reste un pluriel.

le 13 mai 2018.

Y compris si nous est une société, et pas un ensemble de personne ?

« Notre société réalise X et Y et Z nous a sélectionnés pour… » donc  ?

Merci beaucoup !

charlygail Débutant Répondu le 13 mai 2018

J’ai complété ma réponse.

joelle Grand maître Répondu le 13 mai 2018

Merci beaucoup !

charlygail Débutant Répondu le 13 mai 2018