ACCORD PARTICIPE PASSE AUXILIAIRE AVOIR

Dans les deux phrases suivantes est ce que je dois accorder le verbe accompagner et toucher au féminin, sachant que le m apostrophe qualifie une femme:
l’infirmière qui m’a accompagné /ée
les patients qui m’ont touché/ ée
Merci pour votre aide

DESIGUAL Débutant Demandé le 8 août 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour DESIGUAL.

Effectivement l’accord du participe passé se fait avec le pronom m’, désignant une personne de sexe féminin, qui est le COD placé avant l’auxiliaire.

L’infirmière a accompagné QUI ? m’, placé avant l’auxiliaire : l’infirmière qui m’a accompagnée.

Les patients ont touché QUI ? m’, placé avant l’auxiliaire : les patients qui m’ont touchée.

PhL Grand maître Répondu le 8 août 2018