Accord participe passé

Bonjour,

Faut-il accorder le participe passé dans la phrase suivante ?

 » C’est cela qui m’a fait dévier de la route que je m’étais péniblement tracée.  »

Merci d’avance pour vos précisions.

Primavolta Érudit Demandé le 3 janvier 2023 dans Accords

2 réponse(s)

C’est cela qui m’a fait dévier de la route que je m’étais péniblement tracée.
Je m’étais tracé une route : route est bien le COD placé avant et « m' » est le COI, à moi.

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2023

Oui :
C’est cela qui m’a fait dévier de la route que je m’étais péniblement tracée.

Parce que :
– auxiliaire être certes mais avec un COD (il suivra la règle qui s’applique avec l’auxiliaire avoir)
– COD = que pronom reprenant le nom « route » dont il prend le genre et le nombre : féminin singulier
– COD placé avant.

Cette phrase peut se décomposer en deux phrases simples :
C’est cela qui m’a fait dévier de la route
Je m’étais tracé cette route = j’avais tracé cette route à moi. >>|m’| est COi et non COD

Tara Grand maître Répondu le 3 janvier 2023