accord participe passé

Bonsoir,

Voici la phrase qui me pose problème, je tourne en rond…
« je ne t’aurais jamais cru capable de faire cela ». Sachant que c’est un homme qui parle à une femme.
-je ne t’aurais jamais CRUE capable
-je ne t’aurais jamais CRU capable

Merci beaucoup!

cocotteensucre Amateur éclairé Demandé le 15 juillet 2021 dans Accords

3 réponse(s)

crue s’accorde avec le pronom t’ qui est en lien avec un élément féminin.
j’ai pas cru qui ? toi = t’
‘ t’ est le Cod placé avant. petite précision…

joelle Grand maître Répondu le 15 juillet 2021

t’ est le Cod. petite précision…

le 15 juillet 2021.

Bonsoir,

Participe passé cu accompagné d’un attribut d’objet direct

L’ usage est assez hésitant pour ce participe, pour lequel le véritable objet direct est l’ensemble formé par le nom ou le pronom et l’attribut.

Mais « même dans ce cas particulier la variabilité prédomine : Tout le monde l’a crue morte (HugoAngelo, III, ii , 3). — Des choses qu’on n’aurait pas crues possibles (ib. , p. 36). »  Cf. le Bon usage actuel.

==> Je ne t’aurais jamais CRUE capable, de préférence.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 juillet 2021

merci encore!

cocotteensucre Amateur éclairé Répondu le 27 juillet 2021