accord participe passé

Lors des résultats des élections régionales, on pouvait voir la phrase suivante sur CNEWS :

« Ce soir les femmes et le hommes des Hauts-de-France nous ont placé clairement en tête »

Pourquoi « placé » ne prend-il pas de s ? Ne devrait-on pas dire « les femmes et les hommes nous ont placés clairement en tête » étant donné que le nous représente plusieurs plusieurs personnes ?

oliv37 Amateur éclairé Demandé le 20 juin 2021 dans Accords

3 réponse(s)

En effet.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 20 juin 2021

Il n’y a pas nécessairement une faute d’orthographe.. Peut-être a-t-il parlé pour lui (?), ou le journaliste (?)…

Immédiatement au-dessus, il est indiqué « X. Bertrand en-tete avec 41 % »…

Je n’y crois pas trop, mais sait-on jamais…

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 juin 2021

Bonjour,
« Mais si nous et vous renvoient à une seule personne (nous de modestie ou de majesté et vous de politesse), les adjectifs et participes passés se mettent au singulier. Ils seront au masculin ou au féminin selon le sexe de la personne. » reverso
Je pense qu’il s’agit là de l’explication…

francais Grand maître Répondu le 22 juin 2021