accord ou pas avec « cher »

Répondu

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord de « cher » dans le cas suivant :

– « les prix bas (30 à 70% moins chers) »

Je n’aurai pas accordé « cher ».

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance,
Philippe

Phil94 Maître Demandé le 17 janvier 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Cher est un adjectif qui peut être employé adverbialement (donc invariable) quand il est très explicitement accolé à un verbe :
Les billets d’avion coûtent cher /
Alors que comme attribut, on accorde :
les billets de train sont chers.

Dans votre exemple, il me semble que l’on peut comprendre :
1)
« les prix bas ((ils sont) 30 à 70% moins chers) »
2)
« les prix bas ( tout le magasin 30 à 70% moins cher »)

Pour conclure, un prix ne peut pas être cher, ce sont les articles qui sont moins chers. Donc il manque une rédaction appropriée.

joelle Grand maître Répondu le 17 janvier 2019

Merci !

J’étais focalisé sur l’accord de « cher », et je n’ai pas fait attention au fait qu’il ne peut pas être associé à « prix ».

Phil94 Maître Répondu le 17 janvier 2019

Bonjour Phil94,

J’étais en train de chercher autre chose et suis tombée sur votre question. J’ajoute une précision au sujet de l’écriture des %, il y a toujours une espace. En l’occurrence : 30 à 70 % moins élevés ou plus bas.

Zully Grand maître Répondu le 14 février 2019