Accord ou pas accord ?

Bonjour,

Lorsque j’écris: « La rencontre a débuté depuis cinq minutes ». Je ne dois pas mettre un E à débuté ? Comme c’est avoir… C’est bien ça ? Merci à vous.

boubou Débutant Demandé le 12 janvier 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Raisonnement juste, réponse exacte :
— La rencontre a débuté depuis cinq minutes ;
— La rencontre est commencée depuis cinq minutes .

Chambaron Grand maître Répondu le 12 janvier 2016

Petite astuce : quand vous avez un doute, remplacez votre verbe du premier groupe par un verbe du troisième groupe.
Par exemple « La rencontre a pris fin ».
Vous ne diriez pas « La rencontre a prise fin », rien qu’à l’oreille, ça sonne très mal n’est-ce pas ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 janvier 2016

Après une longue absence, Cathy est à nouveau présente sur ce site. Cela me ravit.

le 13 janvier 2016.

Je vous remercie Czardas, ça me touche beaucoup…

le 13 janvier 2016.

Super, un grand merci à vous !

boubou Débutant Répondu le 13 janvier 2016