Accord ou pas ?

Bonjour,

En théorie quand le COD est avant le sujet avec l’auxiliaire avoir on doit l’accorder. Est-ce le cas dans la phrase :
Des chaussures comme celles-là je n’en ai jamais mises.
Merci de votre éclairage

tikaw Débutant Demandé le 15 juillet 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Quand le pronom « en » représente le complément d’objet direct du verbe, le participe passé reste invariable. C’est le cas ici comme dans : des rois, j’en ai tant vu ; des fautes, j’en ai commis plus souvent qu’à mon tour.

Ici, le participe passé mis est invariable :
Des chaussures comme celles-là, je n’en ai jamais mis (il faut une virgule apès celle-là).

jean bordes Grand maître Répondu le 15 juillet 2017

Un grand merci !! Nous n’étions pas d’accord avec mon mari. Il me semblait que cela ne s’accordait pas mais je n’avais pas la règle à appliquer pour justifier ma réponse…

tikaw Débutant Répondu le 15 juillet 2017