Accord… ou pas

Bonjour,

J’ai une question concernant la phrase suivante :

« Vous trouverez également, comme nous l’avions évoqué, la demande de la CNIL.  »

Spontanément,  je n’accorderais pas « évoqué » avec « demande »… mais j’ai un doute.

Quelqu’un pourrait m’aider ?

Merci d’avance,
Philippe

Phil94 Maître Demandé le 30 janvier 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Phil94.

« La demande de la CNIL » est le COD de trouver. Vous trouverez QUOI : La demande de la CNIL.

Nous avions évoqué QUOI : l , pronom neutre, mis pour la proposition « vous trouverez également la demande de la CNIL ». Nous avions évoqué « le fait que vous alliez trouver aussi la demande de la CNIL.

Donc, l’ étant neutre :  « Vous trouverez également, comme nous l’avions évoqué, la demande de la CNIL. »

PhL Grand maître Répondu le 30 janvier 2017

Bonjour

Ce qui a été évoqué, c’est le fait que vous allez envoyer la demande de la CNIL.

Ce n’est pas la demande en elle-même qui a été évoquée mais son envoi.

Donc, il ne faut pas accorder évoqué avec la demande.

Houdinie19 Débutant Répondu le 4 février 2017