accord ou pas

bonjour,

dans le bout de phrase suivant, est-ce que « sucrant » est un adverbe (donc sans accord) ou un adjectif (donc accord) :

les différents produits sucrant(s) disponibles …

merci

Binecaux87 Amateur éclairé Demandé le 14 novembre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

« Sucrant » pourrait être soit un adjectif soit un verbe au participe présent.
Ici il est adjectif et se rapporte à produit « produits sucrants « . Il ne tient pas le rôle d’un verbe et on ourrait le remplacer par un adjectif ou un participe passé : « les différents produits indispensables/ raffinés disponibles »

Tara Grand maître Répondu le 14 novembre 2019

merci Tara
j’essaierai de me souvenir de la manière de distinguer l’adverbe de l’adjectif dans ce type de construction …

Binecaux87 Amateur éclairé Répondu le 14 novembre 2019

Mais « sucrant » n’est jamais un adverbe!
Il peut être un adjectif, comme ici, ou un verbe. Un verbe au participe présent.
Exemple :
Sucrant son café plus que de raison, elle se tortillait sur sa chaise.
Cette phrase résulte de ces deux phrases :
– elle sucrait son café plus que de raison.
– en même temps elle se tortillait sur sa chaise.

Un adverbe ne peut jamais être remplacé par un verbe conjugué.
Il n’existe aucun adverbe ayant la racine de « sucre ». Prenons l’adverbe « doucement ».
Exemple :
Elle tournait doucement la cuillère dans sa tasse de café.
Ici l’adverbe modifie le sens du verbe « tourner » dont il est le complément. On peut le déplacer :
Doucement, elle tournait la cuillère dans sa tasse.
Elle tournait la cuillère dans sa tasse, doucement.

Tara Grand maître Répondu le 15 novembre 2019

merci Tara

J’ai écrit adverbe mais je « pensais » participe présent .. (je suis allée trop vite !  🙂 )
bonne journée

Binecaux87 Amateur éclairé Répondu le 15 novembre 2019