Accord ou non ?

Bonjour,

Je sais que  l’on doit se poser la question « qui/quoi ? », ou « à qui/à quoi/de qui/de quoi ? » lorsque l’on souhaite connaître la règle de l’accord.

Mais dans un verbe pronominal du type « s’acharner sur quelqu’un/quelque chose » doit-on appliquer la même règle puisqu’il y a une préposition ?

Si j’écris : « Elle s’est acharnée sur ce sac de frappe pour se vider la tête. », cela me semble correct.

Mais le fameux exemple « Les reines se sont succédé « vient me troubler un peu puisque l’on dit « succéder à quelqu’un », et « s’acharner sur quelqu’un/quelque chose ».

Merci.

Trobador Érudit Demandé le 10 septembre 2021 dans Accords

Un complément d’objet direct comme son nom l’indique n’est pas introduit auprès du verbe par une préposition : il est construit directement : elle porte une valise
Les autres compléments du verbe ont besoin d’une préposition
– le complément d’objet indirect toujours : il pense à sa compétition – elle parle de son voyage
le complément d’agent, toujours : elle est aidée par ses amis
– le complément circonstanciel : il va à Lyon (lieu) – il dort depuis deux heures  (temps)- elle ment à cause de lui (cause), etc.
Il arrive que le  complément circonstanciel de temps n’ait pas de préposition, donc attention de ne pas le confondre avec un COD : elle lit le soir (CC temps) / elle lit le journal (COD)

le 10 septembre 2021.

3 réponse(s)

s’acharner, se succéder…sont des verbes pronominaux et ils obéissent à des règles spécifiques.
Par ailleurs, lorsqu’il y a une préposition comme sur, il n’y a pas de COD ni COI.
s’acharner : verbe essentiellement pronominal, donc accord avec le sujet.
se succéder : verbe pr. de sens réciproque, mais le pronom « se » est COI.
elles se sont succédé.

joelle Grand maître Répondu le 10 septembre 2021

Merci pour votre confirmation.

Trobador Érudit Répondu le 10 septembre 2021

Merci pour votre confirmation.

Trobador Érudit Répondu le 10 septembre 2021