Accord – « les livres que tout le monde devrait avoir lu(s) »

Bonjour!

Je suis nouveau sur ce forum, et ma question est la suivante : doit-on ou non faire l’accord dans les phrases suivantes :

Les livres que tout le monde devrait avoir lu(s).

Les musiques que tout le monde devrait avoir écouté(es).

Spontanément, j’ai tendance à penser que non, mais je n’en suis pas du tout certain. J’aimerais également savoir quelle règle régit l’accord dans ce cas précis.

Merci !

Rogaton Débutant Demandé le 8 février 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Les livres que tout le monde devrait avoir lus. (accord avec livres)

Les musiques que tout le monde devrait avoir écoutées. (accord avec musqiues)

Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir, on accorde avec le COD placé avant.
COD : livres /musiques.

joelle Grand maître Répondu le 8 février 2022

Merci de ta réponse ! Mon doute concernait le fait que l’auxiliaire est à l’infinitif. La même règle d’accord s’applique donc ?

Rogaton Débutant Répondu le 8 février 2022