Accord latéral

Bonjour,

On écrit des roues avant ou des roues arrière mais pourquoi n’écrit-t-on pas des roues latéral ? Sauf erreur de ma part on écrit bien des roues latérales n’est-ce pas ?

Merci

ybo Débutant Demandé le 14 mai 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour ybo,

Dans votre cas « avant » et « arrière » sont des adjectifs invariables (se reporter au dictionnaire de l’AF partie III pour  avant et partie II pour arrière) contrairement à l’adjectif latéral qui s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 14 mai 2019

Question intéressante car elle met en relief une difficulté intrinsèque à la grammaire française : la notion de « adjectif invariable » reste contestée par certains grammairiens même si elle est — par commodité — couramment utilisée par des dictionnaires ou même par l’Académie. Par nature un adjectif se fléchit et prend les marques en genre et nombre du substantif associé (voir par exemple l’article Wikipédia ) mais ce sujet est trop complexe pour être traité ici. Cela pose en tout cas un réel problème pédagogique…
En fait, avant et arrière sont des éléments de locutions adverbiales (il est arrivé avant ) ou prépositionnelle (avant la nuit ) par nature invariables.  C’est une ellipse qui les met dans cette situation d’adjectif : les places (à l’) avant, les roues (à l’) arrière.
Les adjectifs (accordables) correspondants sont antérieur et postérieur, comme pour les pattes des animaux.

Chambaron Grand maître Répondu le 14 mai 2019