Accord La réunion a duré ou durée ?

Bonsoir,

Dans la phrase : Trois heures ! La réunion a duré plus longtemps que je ne l’avais imaginé.
Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas d’accord de duré avec la réunion. La réunion à duré quoi ? la réunion, c’est bien le COD non ? Je pense que je me trompe dans l’identification du COD….
Quelle est la régle s’il vous plaît ?

Merci

MarineC69 Érudit Demandé le 14 novembre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

La réunion a duré combien de temps : il n’y n’y aura jamais de COD mais un complément de durée.
Dans votre phrase, « la réunion » est le sujet du verbe « durer ». et il ne faut pas accorder le participe passé du verbe durer avec le sujet CAR il y a l’auxiliaire avoir.

joelle Grand maître Répondu le 14 novembre 2020

Vous vous trompez effectivement sur ce qu’est un COD.
La réunion a duré longtemps.
Le sujet du verbe « durer » est ( … qui est-ce qui a duré ? ) « la réunion ». —> les réunions ont duré longtemps.
Aucun COD dans cette phrase.

Un COD est un complément du verbe.
J’ai organisé une réunion. Le sujet est ici « je » – la réunion est l’objet sur quoi porte le verbe : c’est le COD : complément d’objet direct (pas de préposition entre lui et le verbe).
Cette réunion, c’est moi qui l‘ai organisée. Le COD est avant le verbe. l’ = la (pronom) = la réunion

Tara Grand maître Répondu le 14 novembre 2020