Accord « je les ai eus »

Répondu

Bonjour, j’ai toujours eu du mal à écrire « je les ai eu ». On accorde uniquement « eu » ou également « ai » ? Mes examens, je les ….

Anaitat Débutant Demandé le 22 octobre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Je les ai eus (mes examens).
Je : sujet du verbe avoir au passé composé : ai eus (le passé composé est constitué de l’auxiliaire au présent + le verbe au participe passé)
Les : pronom COD masculin pluriel
Ai : auxiliaire avoir au présent
eus : participe passé du verbe avoir – l’accord se fait parce que :
– il est accompagné de l’auxiliaire avoir
– il y a un COD placé avant lui
– ce COD est masculin pluriel

Tara Grand maître Répondu le 22 octobre 2019

Merci pour votre réponse.
« Ai » ne s’accorde qu’au subjonctif donc ?

Anaitat Débutant Répondu le 22 octobre 2019

Votre question porte sur la conjugaison d’un verbe. Un verbe se conjugue, c’est à dire que sa forme varie selon la personne, le temps, le mode.
Ainsi le verbe avoir change de forme (il ne fait pas que s’accorder, comme le fait un adjectif par exemple).
J’ai un chat – Nous avons un chat – Tu avais un chat- ils auront un chat – vous auriez un chat – il avait eu un chat –  il faudrait que j‘aie un chat – il faut que vous ayez un chat –  etc.
Que les formes du présent de l’indicatif 1ère personne, et du présent du subjonctif 1ère personne ne diffèrent que par un « e » n’est pas une marque d’accord mais la marque de la personne, du temps, du mode.

Ce « e » n’a rien à voir avec le « e » qui est la marque du féminin pour certains adjectifs ; petit/petite.
Conseil : voyez un tableau de conjugaison.

Tara Grand maître Répondu le 23 octobre 2019