accord genre plusieurs noms

Comment accorder l’adjectif « succulent » dans cette proposition :
« Ces succulentes pâtisseries et chocolats ». (car « chocolat » est masculin mais « succulents pâtisseries » ne passerait pas…)
Merci.

lola Maître Demandé le 13 avril 2020 dans Accords

2 réponse(s)

En français, le masculin l’emporte sur le féminin, s’agissant de la grammaire…
Donc ces succulents chocolats et pâtisseries viennent de la meilleure boulangerie.

joelle Grand maître Répondu le 13 avril 2020

Oui, c’est le genre dit « indifférencié ».

J’ajoute à la réponse de Joëlle  que lorsque l’adjectif est en rapport avec des noms qui n’ont pas le même genre, l’usage est de ne pas faire voisiner un adjectif masculin et un nom féminin ou l’inverse. Ainsi, on ne pourrait pas écrire  °ces succulents pâtisseries et chocolats.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 avril 2020