accord genre

Une chose m’a toujours intriguée : la formulation  » je,  soussigné ».
Pour une femme les formulaires proposent : Je  soussignée.

Je suis femme, mais je ne me sens pas soussignée, quant aux formulaire, certificat , témoignage.., eux sont effectivement signé dessous…

Mais qui,est donc soussigné? Quel est votre réflexion à ce sujet?

valnet Débutant Demandé le 11 juin 2020 dans Accords

3 réponse(s)

S’il existe le verbe « soussigner », dans la formule en question, « soussigné » est le participe passé qui est employé. Il doit s’accorder avec la personne qui « signe » .Voici une référence :
 Part. passé de soussigner*.
II.

A. − Adj. Qui a apposé sa signature au bas d’un acte. Je soussigné, docteur Estor (…) certifie que la présence ici, à Chalons-sur-Marne, du rédacteur principal du service départemental d’hygiène (…) serait absolument indispensable, en raison du très gros travail de prophylaxie des maladies épidémiques et vénériennes que doit assurer le service (AmbrièreGdes vac., 1946, p. 108).

Rem. Ne s’emploie que dans des formules écrites du lang. adm., du type: je soussigné; nous soussignés; les personnes X soussignées déclarent, certifient, reconnaissent que…
B. − Subst. Celui, celle qui a apposé sa signature au bas d’un acte. ,,Les soussignés Louis-Jacques Beaurepaire, (…) Étienne Duchampy (…) et Claude Lecharpal (…) « déclarent que le 4 février 1815, une lettre arriva de l’île d’Elbe, qui recommandait à la bienveillance et à la confiance des membres du club bonapartiste le général Flavien de Quesnel (…) » (Dumas père,Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 224).
joelle Grand maître Répondu le 11 juin 2020

Soussigné :  dont la signature est ci-dessous (TLF)

le 11 juin 2020.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur soussigné:

https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/orthographe-je-soussigne

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 juin 2020

Le consensus semble être formé pour dire que « soussigné » se rapporte au sujet et doit être accordé en conséquence.
Par ma part, j’ai toujours pensé que « soussigné » était utilisé sous la forme « Je, soussigné X, » comme raccourci pour « Je, qui a signé X ci-dessous, » et donc s’accorde comme participe passé avec « avoir ».

Car, personnellement, je ne suis pas soussigné (je n’ai pas tracé sous mon séant de signe de croix) mais j’ai soussigné, tout comme j’ai souscrit. J’ai certes l’avantage d’être un homme et donc que ma compréhension ne change rien à l’affaire…

jlemoine Débutant Répondu le 29 octobre 2020