Accord féminin ou masculin ? Différents ou différentes ?

Bonjour à tous,

J’ai une hésitation sur l’accord de cette phrase:

« Cela permet à un plus large public d’accéder aux pistes de ski, qu’ils soient d’âge, de genre ou de conditions physiques différent(es) »

A l’oreille, je trouve ça très bizarre d’associer conditions physiques différents … Pourtant si on considère l’accumulation d’âge et de genre, le masculin doit-il l’emporter ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Très belle journée

Camile

Camillebechta Amateur éclairé Demandé le 21 septembre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Camillebechta.
L’accord de l’adjectif qui se rapporte à plusieurs noms de genres différents se fait au masculin pluriel.
Toutefois l’adjectif peut s’accorder avec le nom le plus rapproché.
On ne peut donc pas exclure l’accord de « différent » avec « conditions physiques ».

PhL Grand maître Répondu le 21 septembre 2020

Ok je prends note, merci PhL pour cet éclaircissement !

Très bonne journée à vous 🙂

Camille

Camillebechta Amateur éclairé Répondu le 21 septembre 2020

Personnellement, au-delà de l’accord, je trouve le sens de la phrase difficile à suivre à cause du terme « différent ». On a l’impression que vous insistez sur les différences entre les personnes, alors qu’en réalité vous voulez plutôt exprimer que tout le monde peut y accéder (large public).
De plus, la phrase est mal construite : « qu’ils soient de ….différents ». (à relire). « Leur » (pluriel) n’est pas non plus adapté à « public » (singulier).
Voici ma suggestion :
Cela permet à un plus large public d’accéder aux pistes de ski, quels que soient l’âge, le genre ou la condition physique.
ou
quels que soient son âge, son genre ou sa condition physique. (accord avec public)

joelle Grand maître Répondu le 21 septembre 2020