Accord féminin/masculin : une soirée chez un ou une amie

Chers amis j’aimerais votre conseil sur ce cas bien réel

”une soirée chez un ou une amie”

NB : La question a déjà été posée, mais dans des contextes qui permettaient d’éluder le problème de l’accord lui-même, soit en passant par le pluriel soit en reformulant la phrase.

Ici :
– il s’agit nécessairement du singulier
– il y a disjonction (un ou une)
– la formulation ”une ou un” serait un peu lourde

On ne dirait probablement pas ”un ou une copine”, d’un autre côté ”un ami ou une amie” est un peu lourd.

Tann Membre actif Demandé le 7 septembre 2021 dans Accords

Pas compris.

le 7 septembre 2021.

1 réponse(s)

Bonjour,

Un(e) ami(e)

Un ami, une amie

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 septembre 2021

Je n’ai pas compris la question de l’auteur, mais je suis persuadé que ta réponse ne va pas aider Prince.
Sauf si cette personne veut savoir si « ami » prend un « e » lorsqu’on parle d’une femme…

le 7 septembre 2021.

Je pense que Tann demande ce qu’il faut écrire dans le cas où l’on ne saurait pas si l' »ami(e) » est un homme ou une femme. En tout cas c’est comme ça que je l’ai compris.

le 7 septembre 2021.

Oh, je vois.

le 7 septembre 2021.

J’ai répondu à la question dans l’autre message (identique) paru plus tard.

le 7 septembre 2021.