Accord et verbe pronominaux

Bonjour,

Dans cette phrase : J’essaie d’expliquer à Seth les images éparses qui me sont apparues, l’accord est-il correct, ou le verbe doit-il être invariable ?

Merci 🙂

Naya Grand maître Demandé le 21 octobre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

apparues s’accorde avec qui mis pour les images éparses.

jean bordes Grand maître Répondu le 21 octobre 2020

Parfait, donc la phrase est correcte ainsi. Merci bien.

Naya Grand maître Répondu le 21 octobre 2020

Bonjour Naya.
Il ne s’agit pas ici, comme le laisse penser le titre de la question posée, d’un verbe pronominal, mais d’un verbe intransitif qui forme son participe  passé avec l’auxiliaire être et qui s’accorde donc avec le sujet. Me est COI. Qui, mis pour images, est sujet.

PhL Grand maître Répondu le 21 octobre 2020