accord énumérations

Bonjour,
Je voulais savoir pourquoi dans cette phrase ci, tout était au pluriel y compris les compléments du nom (empereur, prince etc..)?
« Il essaie des chemises de rois, des chemises d’empereurs, des chemises de princes, de seigneurs »
Y a-t-il une règle concernant ces accords dans les énumérations?

Merci beaucoup!

spiroufi Débutant Demandé le 26 avril 2017 dans Accords

3 réponse(s)

En fait, il n’ y a pas vraiment de règle :
des chemises de rois (avec chemises au pluriel) sont des chemises portées -ou susceptibles d’être portées – par des rois, mais on peut imaginer : des chemises de roi (avec chemises au pluriel) qui sont des chemises portées -ou susceptibles d’être portées – par un roi.

Même chose avec les autres désignations, mais il faut une cohérence pour roi, prince et seigneur  : soit pluriel, soit singulier.

Toutefois, je m’interroge sur la répétition de « chemises »…
Il essaie des chemises de roi(s), d’empereur(s),  de prince(s) et de seigneur(s).
et sur la répétition des statuts qui sont synonymes ou équivalents.
Il essaie des chemises de prince.

joelle Grand maître Répondu le 26 avril 2017

D’accord merci!

Donc cela veut dire que l’on écrira:
Il essaie des chemises de roi(s), des chemises d’empereur(s), des chemises de prince(s) et de seigneur(s)
mais il essaie des chemises de prince, seigneur, empereur… car ces termes sont synonymes?

spiroufi Débutant Répondu le 26 avril 2017

Tout dépend du contexte et du sens que vous donnez à votre phrase : quelle information voulez-vous donner ?

le 26 avril 2017.

Je souhaite insister sur le fait qu’aucune de ces chemises n’a permis d’améliorer la situation..
La phrase entière était :
« il essaie des chemises de rois, des chemises d’empereurs, des chemises de princes, de seigneurs. Peine inutile ; toutes ces chemises s’étaient succédé sans rien changer à la situation. »

spiroufi Débutant Répondu le 26 avril 2017