Accord « encadré » ou « encadrés »

Bonjour,

J’ai une hésitation pour l’accord sur la phrase suivante, et j’avoue ne pas parvenir à trouver de réponses 🙂

Voici la phrase :
 » Les traits de son visage, [encadrer] par de longs cheveux blancs, semblaient ect… »

Mon problème concerne le mot « encadrer ». Faut-il l’accorder avec le sujet « Les traits » et donc l’écrire « encadrés », ou, en sachant que c’est bien le visage qui est encadré, et pas les traits, faut-il écrire « encadré ».

Je ne trouve aucun exemple similaire sur le net, j’en viens donc à demander votre aide.

Merci par avance 🙂

Caillou Débutant Demandé le 16 avril 2018 dans Accords

et caetera est abrégé en « etc. » : pas de points de suspension et pas « ect ».

le 16 avril 2018.

11 réponse(s)

Je n’ai pas bien compris la discussion. Il me semble  que c’est le visage qui est encadré de cheveux.
Les traits, eux, sont constitutifs du visage, à l’intérieur de celui-ci.
Je veux bien qu’on encadre les yeux, le nez, les pommettes…. de cheveux,
mais a priori un cadre encadre l’ensemble d’un tableau, pas ses détails.

Quant aux deux virgules, elles sont vraisemblablement justifiées par la longueur de la phrase entière.

e_magnin Grand maître Répondu le 18 avril 2018