Accord en nombre 2

Répondu

Bonjour,
Faut-il écrire :
La mer entame leur corps endurant
ou
La mer entame leurs corps endurants ?

Les deux phrases sont-elles correctes ?

PiqualiseC Amateur éclairé Demandé le 12 mai 2021 dans Accords

3 réponse(s)

« Endurant » est ici clairement un adjectif verbal. On peut lui substituer un autre adjectif : La mer entame leurs corps puissants
En tant qu’adjectif il s’accorde avec le nom.
La mer entame leurs corps endurants.

Ce qui me gêne, c’est l’emploi du verbe « entamer » qui me semble impropre dans cette phrase. Il porte une idée de couper, de creuser, de pénétrer, de commencer à couper à altérer.
Des synonymes : entailler déchirer, transpercer

A vous de voir si c’est bien ce que vous voulez dire, ou s’il s’agit plutôt d’affaiblir, de fatiguer/

Tara Grand maître Répondu le 12 mai 2021

J’ai répondu à côté. Excusez-moi, Piqualise.

le 13 mai 2021.
Meilleure réponse

Bonsoir,

«  »Faut-il écrire :
La mer entame leur corps endurant
ou
La mer entame leurs corps endurants ? »

La question de leur ou de leurs est donc également posée.

🙂  Si je ne l’ai pas écrit mille fois, je ne l’ai jamais écrit :  l’Académie , dans ce cas (plusieurs « possesseurs » -au sens large – « possède » un exemplaire chacun d’une réalité), laisse le choix.  Cf. le site de la Compagnie, rubrique « Questions de langue » :

« Leur chapeau ou leurs chapeaux ?

L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné […] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords […] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland).
■ Voir dans le dictionnaire : Leur (II) »

J’ai aussi consulté  l’Académie sur ce point, qui a confirmé qu’on pouvait employer le singulier (leur) ou le pluriel (leurs). Son message peut être retrouvé sur ce site à l’aide de mots clés.

La question s’est d’ailleurs posée à propos de leur(s) corps.

Ma réponse globale :
La mer entame leur corps endurant est correct.

Votre seconde phrase (La mer entame leurs corps endurants) est également correcte.

Ma réponse à votre question globale : Oui, vos deux phrases  soumises sont correctes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 mai 2021

Merci pour votre aide.

PiqualiseC Amateur éclairé Répondu le 17 mai 2021