Accord d’un participe passé suivi d’un infinitif

Bonjour,
pouvez-vous me confirmer que l’accord du participe passé est correct dans ces deux phrases (étant donné qu’a chaque fois le COD fait aussi l’action du verbe à l’infinitif) ?

« La vallée est pleine de camions qui traversent l’Auvergne, je les ai vus traverser la ville à la nuit tombée. »

« Des immeubles poussaient dans la ville comme les lotissements de gratte-ciel que j’ai vus émerger à Singapour. »

Merci à vous.

lealou Amateur éclairé Demandé le 4 mars 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Oui. En effet.

La vallée est pleine de camions qui traversent l’Auvergne, je les ai vus traverser la ville à la nuit tombée.
Le sujet  a réellement vu les camions qui traversaient la ville

Des immeubles poussaient dans la ville comme les lotissements de gratte-ciel que j’ai vus émerger à Singapour.
De même, le sujet a réellement vu les gratte-ciel qui émergeaient..

Tara Grand maître Répondu le 4 mars 2022

Avec l’auxiliaire avoir: Le PP s’accorde avec le COD si celui-ci se trouve avant lui et fait l’action exprimée par l’infinitif.  C’est la règle générale.
Henri BRIET, L’accord du participe passé, de Boeck-Duculot

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 mars 2022