Accord d’un nom singulier pour un collectif

Bonjour à tous,

J’ai toutes les peines du monde à trouver comment formuler ma question, mais en résumé, je cherche l’accord d’un nom commun dont il n’y a qu’une unité pour un collectif.

Un exemple pour clarifier : « nous cherchons à éviter l’usurpation de nos identités » ou « nous cherchons à éviter l’usurpation de notre identité » dans le cas où chaque personne de « nous » n’a qu’une identité, mais qu’elle est bien distincte de celle du voisin.

Merci pour votre aide ! (selon vos réponses, ne dirait-on pas alors « vos aides » ? :P)

hmalaud Débutant Demandé le 4 août 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Nous cherchons à éviter l’usurpation de notre identité.
« Nos / notre » conviennent avec le pronom personnel nous. Le fait que chacun ait une identité s’exprime par le singulier et le pluriel marquerait la pluralité des identités (celles de tous).

joelle Grand maître Répondu le 4 août 2018

Merci pour votre réponse. Mais l’utilisation de « notre » n’est-elle pas sujette à des confusions dans certains cas ? Par exemple s’il s’agissait de voitures « Nous cherchons à éviter le vol de notre voiture » (« nous » n’a qu’une voiture, qui est partagée par les personnes qui forment ce « nous », et chaque personne n’a pas de voiture) vs. « nous cherchons à éviter le vol de nos voitures » (« nous » a plusieurs voitures partagées).

hmalaud Débutant Répondu le 4 août 2018

????
Nous avons mis nos chapeaux ou notre chapeau.???
Les deux sont possibles.

le 4 août 2018.

Vous avez raison de vous interroger sur cette bizarrerie qui revient régulièrement dans les questions.
Hélas, pas plus en français que dans d’autres langues (du moins celles que je pratique) il n’est possible de l’éviter totalement sans reformuler.
L’Académie (voir ici)  ne fait que constater l’usage et ne préconise rien. À la lecture, il faut donc accepter un doute selon le contexte, Si vous êtes rédacteur et que la nuance a de l’importance, il vaut mieux ajouter un mot : Les bandits remontèrent chacun dans leur voiture .

Chambaron Grand maître Répondu le 5 août 2018