Accord d’un nom ou d’un verbe après « ce genre de »

Répondu

Bonjour,
Comment accorde-t-on un nom apres la locution « ce genre de »?
Ecrit-on « ce genre de visite » ou « ce genre de visites ».
Accorde-t-On le verbe avec « genre », »visite »,ou la locution complète?
Merci de bien vouloir m’éclairer.

Shun Débutant Demandé le 21 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Les deux sont possibles.
Au singulier, vous insistez sur une visite particulière en la renforçant d’un nom. Par exemple :
– Je n’aime pas trop ce genre de visite
Au pluriel, vous regroupez des visites dans une catégorie. L’accord du verbe peut se faire avec la catégorie ou son complément selon sur quoi vous insistez :
– Ce genre de visites est intéressant
– Ce genre de visites sont intéressantes
(Source du Bon Usage)

Tony Grand maître Répondu le 21 avril 2018

Bonjour,
Vous écrivez « L’accord du verbe peut se faire avec la catégorie ou son complément selon sur quoi vous insistez… »
Ne devrait-on pas écrire plutôt :
« L’accord du verbe peut se faire avec la catégorie ou son complément selon ce sur quoi vous insistez… » ?

le 22 avril 2018.

Peu importe Magnin, la personne ayant posé la question m’a compris. Je ne maîtrise pas tout à fait le langage grammatical, mais je maitrise les règles. C’est l’essentiel ..
Ma réponse est correcte grammaticalement, c’est ce qui compte

le 22 avril 2018.

Merci beaucoup!

Shun Débutant Répondu le 21 avril 2018