Accord d’un même adjectif pour deux noms

Bonjour,
Je ne sais pas si l’on peut dire « une meilleure  compréhension et reconnaissance de telle chose » en laissant « meilleure » au singulier sachant que je veux dire qu’il y a à la fois une meilleure compréhension de la chose, et une meilleure reconnaissance. Et que de répéter « une meilleure *** et une meilleure *** » me parait lourd, et les synonymes ne conviennent pas trop : « accrue », « plus importante »…
Il m’avait semblé lire je ne sais où qu’un tel accord était possible : adjectif au singulier pour les deux mots qui suivent. Mais je ne sais pas…
Merci pour vos éclaircissements, et bonne fin de journée !

lola Maître Demandé le 15 août 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour lola,

Je pense que l’accord peut être fait au singulier quand la liste des noms est exclusive. La , comme il s’agit de deux choses en même temps (compréhension et reconnaissance), je pense qu’il faut mettre au pluriel. Donc pour moi, ça serait : « de meilleures reconnaissances et compréhension ».

Sylvamat Grand maître Répondu le 15 août 2017

Bonjour lola.

Généralement, l’adjectif qualifiant des noms unis par « et » se met au pluriel : il a acquis des chaises et une table neuves.

Dans votre exemple en revanche, la compréhension d’une chose et la reconnaissance d’une chose semblent exprimer une même chose, l’identification de quelque chose. Aussi, lorsque les noms coordonnés représentent une même réalité, l’adjectif reste au singulier : une meilleure  compréhension et reconnaissance de telle chose.

Tout dépend donc de ce que vous voulez exprimer et du sens donné à compréhension et reconnaissance et de la chose en question.

PhL Grand maître Répondu le 15 août 2017

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. En effet, les deux termes expriment plus ou moins la même chose. Je laisserai donc au singulier.

Bien à vous.

lola Maître Répondu le 15 août 2017