accord d’un groupe nominal suivant « tas de «

Bonjour,

Mon fils a une dictée à connaitre pour le retour des congés mais une difficulté m’interpelle :
« des tas de caribou gelé » extrait de la dictée PUNIK : http://cenicienta.fr/wp-content/uploads/Telechargements/CM/Francais/dictees-preparees/annee-a/dictee-preparee-7.pdf
Confirmez-vous que « caribou gelé » ne s’accorde pas au pluriel du fait de « tas de » qui le précède ? Si oui, est-ce parce que l’on évoque une matière : du caribou ? Et s’il s’agissait de l’animal, mort et gelé, (resté dans son état d’origine), stocké avec d’autres congénères et formant un tas, le groupe nominal « caribou gelé » s’écrirait-il alors au pluriel (caribous gelés) ? En tout cas, ce genre de difficulté ne me semble pas vraiment appropriée à nos enfants de CM1.

Plus généralement, pouvez-vous m’indiquer la règle pour l’accord des groupes nominaux suivant « tas de » ?

Vous remerciant par avance,

Didier KUZEMSKY

didierk Débutant Demandé le 21 octobre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

En effet, les deux accords sont possibles en fonction du sens et de l’intention du rédacteur :
des tas de caribou gelé : caribou est considéré comme une matière (viande de caribou ; c’est du caribou gelé, du boeuf bouilli…)
des tas de caribous gelés : caribous est considéré comme des individus.

joelle Grand maître Répondu le 21 octobre 2020

Bonjour didierk.
Des tas de exprime bien une idée de pluralité et le complément devrait prendre en effet la marque du pluriel.
Ici, il faut replacer cet extrait dans le contexte de la phrase complète : Punik voyait toujours des grands tas de caribou gelé dans les réserves de viande des igloos.
Il s’agit de préciser la nature de la viande, l’animal dont elle est issue. Le complément exprime donc une réalité que l’on ne peut pas dénombrer, d’où le singulier.

PhL Grand maître Répondu le 21 octobre 2020

« Le complément reste au singulier quand il désigne soit l’espèce, la classe, la matière ou la nature, ou encore une entité abstraite ou une réalité qu’on ne peut dénombrer. » Des chèques de voyage.  « Le complément prend la marque du pluriel lorsque l’idée de pluralité s’impose ou qu’il y a nécessairement plusieurs éléments. » Un échange de vues. une bête à cornes.

Votre phrase peut s’écrire  : « Punik voyait des grands tas de caribou gelé » dans le sens de « Punki  voyait des grands tas de viande de caribou... » ou « Punki voyait des grands tas de caribous gelés. «

D’ailleurs, d’après la plupart des dictionnaires et le Bon usage, « des tas de » signifie « beaucoup », ce que autorise les deux interprétation suivantes  : « beaucoup de (viande) de caribou » et « beaucoup de caribous ».

Rem.: En utilisant « des tas de », on doit toutefois se méfier que cette expression est très souvent connotée péjorative, familière ou argotique.

Je partage votre manière de voir : les notions de « collectif », de « pseudo-collectif » de « complément de nom », qui sous-tendent cet exercice n’est pas du niveau du cours élémentaire 1re année ! Comment un enfant de 7 ans pourrait-il comprendre s’il faut écrire  des » salles de bain » ou « des salles de bains » ?

Pour vous, un bon article de la fameuse BDF sur l’accord du complément de nom.

Bonne soirée.  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 octobre 2020