Accord d’un déterminant suivi de deux noms communs singuliers

Bonjour à vous,

Comment accorderiez-vous le déterminant dans la phrase suivante ? « Le(s) père et grand-père de X… » Dans le doute je préfère répéter le déterminant devant « grand-père ».

Dans le cas où l’on mettrait « les », il n’y aurait aucune marque de singulier ou de pluriel en ce qui concerne les noms communs à l’oral… Ca rend la phrase peu compréhensible, à moins que l’on répète le déterminant.

Absalon Érudit Demandé le 30 mai 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Michel est le père de Jean et le grand-père de Luc.
Il est donc père et grand-père. (sans précision).
A part cela, je ne vois pas comme Y peut être père et grand-près de X…

D’une manière générale, si c’est la même personne, on doit écrire au singulier :
« Elle parle à sa soeur et confidente ».
Si ce sont deux personnes différentes :
« Elle a parlé à sa soeur et à sa confidente ».

joelle Grand maître Répondu le 30 mai 2021

Je me suis sans doute très mal exprimé pardon Joelle.
Je parle de deux personnes différentes : le père et le grand-père.
« Le(s) père et grand-père de Jean font de la luge » mon problème est que je ne sais pas s’il faut mettre « les » sachant que les noms qui suivent sont au singulier, même si d’un côté il y a deux noms…

le 30 mai 2021.

En ce cas, oui, vous pouvez écrire « les père et grand-père » : 2 noms au singulier vont avec un déterminant pluriel.
Pour plus de clarté, écrivez le père et le grand-père de…, il sera plus évident que vous avez affaire à deux personnes.

le 30 mai 2021.

Merci beaucoup Joelle 🙂

le 30 mai 2021.

Bonsoir

Vous écrivez « Les père et grand-père de Jean font de la luge » ou « Le père et le grand-père de Jean font de la luge ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mai 2021

Bonsoir Prince,
Merci beaucoup !

le 30 mai 2021.