Accord du verbe/pluriel

Bonjour à tous, toutes

Voici une phrase :

 » Une anxiété, une crainte, une terreur lui  nouait le ventre. »

Je sais qu’après une suite de noms juxtaposés, synonymes ou exprimant une gradation (un même concept), l’accord de l’adjectif se fait au singulier. Comme dans cet exemple :

« Il éprouvait une anxiété, une crainte, une terreur tenace . »

En est-il de même pour l’accord du verbe ? (J’imagine que oui,  la réflexion concernant l’accord de adjectif devrait valider aussi l’accord du verbe, mais je me méfie…)

Merci à vous !

Marcel Maître Demandé le 4 février 2021 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

J’appliquerais la même règle moi aussi.

nadine Érudit Répondu le 4 février 2021

Bien vu !

Je précise que le verbe se met au singulier que la gradation soit ascendante, comme ici, ou descendante : Chaque arbre, chaque arbuste, chaque plante, chaque brin d’herbe attendait la fraîcheur du soir (H. Briet).

le 4 février 2021.