accord du verbe avec le sujet

Répondu

Suite de NOCES de Camus ;idem pour l’accord de ? avec passé:

Dans la petite aube tiède, passé les premières vagues encore noires et amères, c’est
un être neuf qui fend l’eau, si lourde à porter, de la nuit.

bath Membre actif Demandé le 8 juillet 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Bath, si vous cherchez passé dans le dictionnaire, vous verrez qu’il peut être aussi une préposition (donc invariable), dans le sens de aprés, au-delà de : passé neuf heures, vous ne pouvez plus entrer. C’est bien dans ce sens qu’il est utilisé ici : passé les premières vagues = après les premières vagues, au-delà des premières vagues, c’est la raison pour laquelle il n’est pas accordé. Notez qu’il en est de même pour vu, par exemple : vu les circonstances, le spectacle a dû être annulé.

ChristianF Grand maître Répondu le 8 juillet 2018

Bonjour Bath.

La réponse de ChristianF est très claire.

Tous ces participes passés (vu, excepté, passé, y compris… ) peuvent être utilisés comme :

prépositions. Ils sont alors placés devant un nom ou un pronom et sont invariables. On peut les reconnaître et les distinguer de l’adjectif en les remplaçant par une autre préposition. Passé -> après.
Toutefois l’accord de passé dans ce cas est admis : « passées les premières vagues noires…  » n’aurait pas été fautif. Il en est de même de étant donné et mis à part.

adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec le nom auquel ils se rapportent. Ils sont alors placés après le nom ou le pronom qu’ils qualifient : il est huit heures passées.

PhL Grand maître Répondu le 8 juillet 2018

vos réponses à tous deux sont lumineuses et réellement enrichissantes
merci

bath Membre actif Répondu le 8 juillet 2018