Accord du verbe avec des sujets neutres

Répondu

Bonjour,
J’ai reçu une lettre de ma mairie, et une phrase m’a interpellé. Dans celle-ci l’accord du verbe est fait au singulier. J’aurais plutôt mis le pluriel. J’ai regardé sur internet, L’accord entre le singulier et le pluriel est possible dans ce genre de phrasé n’est-ce pas ? Il s’agit bien de sujets neutres me semble-t-il. Mais je pense le pluriel plus naturel.
– Le calme et le respect des habitants est une priorité

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 7 mai 2018 dans Accords

7 réponse(s)

Meilleure réponse

Question délicate !

A priori, on ira vers le pluriel, car il y a deux sujets : Le calme et le respect des habitants sont une priorité…

On peut toutefois soupçonner une ellipse : « Assurer le calme et le respect des habitants est une priorité  … »
Mais il eût mieux valu ne pas la faire.

J’opte donc comme vous pour un pluriel ; ou d’être clair avec « assurer ».

Note : en revanche, vous parlez de sujets neutres. Qu’entendez-vous par là ? D’une part, il s’agit de noms de genre masculin,  et, d’autre part, la « neutralité » n’a pas d’impact sur les accords.
Mais peut-être vouliez-vous dire qu’une proposition sujet était neutre ?

e_magnin Grand maître Répondu le 7 mai 2018

Sans  l’avoir vraiment trouvé très explicitement dans les ouvrages de référence, il existe une règle ou une pratique qui admet dans certains cas, notamment quand les deux sujets expriment une idée voisine, le verbe  au singulier. De plus, le sens est donné par le singulier de « une priorité ».
Donc, tout laisse à penser qu’il s’agit d’une même idée : calme = respect.

http://www.cordial.fr/grammaire/manuels/MULT_SUJ.htm

joelle Grand maître Répondu le 7 mai 2018

On hésite parfois à accorder un verbe avec son sujet lorsqu’il a un attribut qui n’est pas du même nombre, du même genre, de la même personne ; d’autant plus si l’attribut est plus proche du verbe ou plus simple que le sujet. Je pense que c’est ce qui explique la faute que vous présentez.

Mais il n’y a rien de subtil ici ; le verbe s’accorde en genre, en nombre et en personne avec son sujet – ici sans ambiguïté pluriel, qu’il y ait syllepse ou non : il y a deux termes, qui désignent deux choses, dont aucune n’est une partie de l’autre (le calme relève de l’état des habitants, tandis que le respect est le fait d’un agent extérieur – différence radicale).

P. L. Amateur éclairé Répondu le 7 mai 2018

« Le calme » et « le respect » expriment une même abstraction. Le singulier est alors tout naturel.

Bien sûr, le pluriel n’est pas faux, mais il paraît moins spontané. Il exprimerait une nette différence d’idée entre « le calme » et « le respect » qui ne s’impose pas ici.

La bonne formule me paraît bien être :
« Le calme et le respect des habitants est une priorité. »

jean bordes Grand maître Répondu le 7 mai 2018

Je pense que Joelle et Jean Bordes a raison.

ChristianF Grand maître Répondu le 7 mai 2018

« Je pense que Joelle et Jean Bordes a raison. »
Humour, ou coquille ?

De votre part, je pense à humour.
Mais c’est parce que je pense que calme ≠ respect.

e_magnin Grand maître Répondu le 7 mai 2018

Merci à tous pour vos réponses !
Le sujet a suscité débat.
Après les réponses de tous, je constate les deux possibilités. C’est aussi ce qui ressort des différents sites internet et dans le Bon usage. J’ai réussi à trouver la page. Il est même accepté le singulier et le pluriel dans les phrases avec deux verbes coordonnés, deux sujets neutres et l’heure. Je cite le Bon usage :
a)
– Manger et dormir sont importants
– Manger et dormir est important
b)
– Rien ni personne ne pourront m’en empêcher
– Rien ni personne ne pourra m’en empêcher
c)
– Sept heures sont arrivés
– Sept heures est arrivé
Dans tous ces genres de phrases, les deux sont admis.
C’est ce qui semble être le cas dans ma phrase. Quant à moi, j’opte pour le pluriel dans tous ces genres de phrases, il est plus romantique je trouve ! 🙂
Qu’en pensez-vous ?

Tony Grand maître Répondu le 7 mai 2018

Grevisse a tout à fait raison, mais les exemples que vous citez n’ont pas de rapport avec le cas que vous avez soumis : « le calme » et « le respect » ne sont pas neutres, mais clairement masculins, et « le calme et le respect » n’est pas une heure.

le 31 juillet 2020.