accord du verbe avec « ce genre de personnages »

Bonjour

Dans la phrase : Connaissez-vous
un dessin animé ou un film
dans lequel apparaissent
ce genre de personnages ?

comment accorde t on le verbe apparaitre? Au singulier, s’accordant avec « genre », ou au pluriel, s’accordant avec « personnages »?
Merci de votre aide.

VirginieR Érudit Demandé le 26 janvier 2021 dans Accords

3 réponse(s)

vous souhaitez insister sur le genre : c’est un genre que vous ne connaissez pas, donc singulier (article démonstratif qui renforce l’insistance).

joelle Grand maître Répondu le 26 janvier 2021

ce genre de personnages apparaît.

le 26 janvier 2021.

Merci beaucoup !

VirginieR Érudit Répondu le 26 janvier 2021

Ce que dit la BDL :
Après les noms genre, espèce, variété, classe, forme, sorte, catégorie, type, etc., suivis d’un complément du nom, ce dernier se met parfois au pluriel, parfois au singulier. Les grammairiens eux-mêmes ne sont pas catégoriques, et l’usage est flottant. Souvent, les deux formes sont possibles, selon le sens et l’intention de l’auteur.

On peut néanmoins retenir quelques principes. Après les mots genre, espèce, variété, classe, forme, sorte, catégorie, type, etc., au pluriel, le complément est généralement au pluriel s’il se réfère à une réalité concrète ou que l’on peut compter, et au singulier s’il désigne une valeur abstraite non dénombrable.

Exemples :
– Cette entreprise ne fabrique que deux sortes de chaises. (Le complément désigne une réalité concrète : chaises.)
– Le fonctionnement de ces types d’appareils m’horripile!
– Elle exploite de nombreuses formes d’humour dans ses monologues. (Le complément désigne une valeur abstraite : humour.)

Tara Grand maître Répondu le 26 janvier 2021

On a été interrogés sur l’accord du verbe…

le 26 janvier 2021.