Accord du verbe après le démonstratif « ce >

Bonjour,

Doit-on écrire : ce seraient les propriétaires qui devraient payer les travaux ou ce serait les propriétaires qui devraient payer les travaux ?

Cordialement.

peete_agore Amateur éclairé Demandé le 23 décembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir peete_agore,

Je pense tout d’abord que le conditionnel ne doit pas être utilisé pour le verbe de la principale. L’indignation est marquée par le conditionnel utilisé dans la subordonnée. La principale exprime une affirmation.

C’est/Ce sont les propriétaires qui devraient payer les travaux.

Les deux formes sont acceptées quand c’est ou ce sont sont suivis d’un nom pluriel.
Toutefois la forme au singulier est plus familière et généralement utilisée à l’oral, mais doit être évitée à l’écrit.

Ce sont les propriétaires qui devraient payer les travaux.

Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 23 décembre 2016

Merci pour votre réponse.

La phrase que je vous ai transcrite, relevée dans un texte, avait choqué mes oreilles ; peut-être parce que le conditionnel était employé dans la proposition principale, fautivement comme vous le rappelez.

Encore, merci.

Cordialement.

peete_agore Amateur éclairé Répondu le 24 décembre 2016