Accord du verbe accorder

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord du verbe « accorder » dans cette phrase. Pourriez-vous me confirmer qu’il s’agit de la bonne orthographe.

Merci pour le temps que vous m’avez toutes les deux accordées.

Marinevb Débutant Demandé le 21 décembre 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir Marinevb
L’accord se fait avec le COD s’il est placé avant l’auxiliaire.
Ici le COD est le temps et non pas toutes les deux.
Vous avez accordé QUOI ? le temps (COD) à qui ? à toutes les deux (COI).
Donc accord avec le temps ,masculin singulier : merci pour le temps que vous m’avez toutes les deux accordé.

PhL Grand maître Répondu le 21 décembre 2021

Merci beaucoup !

Marinevb Débutant Répondu le 21 décembre 2021

Je confirme cette bonne analyse.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 décembre 2021