accord du PP avec « qui » / tel quel

Répondu

Bonjour,
J’ai deux questions à poser.

1) Est-ce « qui » qui représente plusieurs personnes dans cette phrase peut permettre l’accord du PP au pluriel ? J’ai un doute. Si je le remplace par « lesquels » nul doute.
– Qui n’ai-je pas salué(s) ?
– Lesquels n’ai-je pas salués ?

2) « telle qu’elle » doit être en deux mots quand il est suivi d’un verbe, et « telle quelle » quand il signifie « en l’état » n’est-ce pas ?
– Laissez les choses telles quelles
– Laissez les choses telles qu’elles sont

Je vous remercie pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 24 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

1) Le pronom interrogatif qui s’emploie généralement au masculin singulier, mais peut toutefois être considéré comme féminin et/ou pluriel si le contexte le justifie : qui n’est pas satisfaite ? (si l’on s’adresse à des femmes), qui sont ces personnes ? Dans votre phrase, il est plus usuel de laisser le singulier : qui n’ai-je pas salué ? car le contexte n’impose pas le pluriel, mais il ne serait pas incorrect pour autant (vous trouverez ici un très bon article sur cette question).

2) Oui, c’est exactement ça (au masculin, la différence s’entend nettement : tels quels / tels qu’ils sont).

ChristianF Grand maître Répondu le 24 avril 2018

Bonjour Christian,
Merci pour ces confirmations et pour cet article ! Il est très précis

le 24 avril 2018.

Bonjour,
Dans votre question il manque un petit mot qui change tout « Est-ce QUE « qui » qui représente plusieurs personnes dans cette phrase peut permettre l’accord du PP au pluriel ? ». Du coup, on voit bien que ça devient bizarre, même si c’est grammaticalement juste.
Je pense qu’une formulation différente eut été préférable. Par exemple : « Lorsque « qui » représente plusieurs personnes dans une phrase, peut-on permettre l’accord du PP au pluriel ? » ou bien : « « qui » représentant plusieurs personnes dans cette phrase peut-il permettre l’accord du PP au pluriel ? »

Clic Grand maître Répondu le 24 avril 2018

Vous avez l’oeil, Clic ! 🙂 Je n’avais pas remarqué qu’il manquait un mot (mon cerveau a dû corriger de lui-même et ne pas juger utile de m’en informer…). Il est vrai que la formulation est-ce que « qui » qui représente… » avec l’accumulation des pronoms sonne bizarrement (kekiki). Dans ce genre de cas on peut changer de formulation comme vous l’avez fait, ou simplement remplacer qui représente par représentant et éviter la collision entre est-ce que et « qui » en y intercalant quelque chose comme : Est-ce que le pronom interrogatif « qui » représentant plusieurs personnes peut, etc.

le 24 avril 2018.

Oui, j’ai l’œil et c’est, du coup, souvent ce qui me dérange dans ce que je lis. Parfois je me demande si mon cerveau et mes yeux ne sont pas dé*** ctés ! Mais parfois, j’en laisse passer aussi. Errare humanum est !
Vous avez parfaitement raison, l’ajout des mots « pronom interrogatif » informe sur la nature du petit « qui », mais il faut quand même ajouter « il » après « peut », et on pourrait même supprimer l’interrogation du début de phrase : « Le pronom interrogatif « qui » représentant plusieurs personnes peut-il, etc. ».

le 24 avril 2018.

En effet ! Au temps pour moi.
Merci pour votre bonne vision Clic. J’y songerai pour la prochaine fois 🙂

le 24 avril 2018.