accord du participe passé VOIR

Peut-on écrire les phrases suivantes ?
Accord du participe passé du verbe VOIR avec aux. AVOIR précédé de QUE.

Je dis ce que j’ai vu (si j’ai vu un arbre : masculin singulier).
Je dis ce que j’ai vue. (si j’ai vu une montagne : féminin singulier)Je dis ce que j’ai vus (si j’ai vu des arbres : masculin pluriel).
Je dis ce que j’ai vues. (si j’ai vu des montagnes : féminin pluriel)

PhilippeBerck Maître Demandé le 16 juin 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Le COD est que mis pour ce, on accorde donc au singulier :
Je dis ce que j’ai vu.
Ce que j’ai vu. (Ne pas confondre avec ceux que j’ai vus).
Ce que j’ai vu. (Ne pas confondre avec celles que j’ai vues).

jean bordes Grand maître Répondu le 16 juin 2020