Accord du participe passé vécu

Répondu

Bonsoir à tous,

Je travaille l’auxiliaire avoir, notamment l’accord du participe passé employé avec un complément circonstanciel. J’ai trouvé des exemples sur un forum et je ne comprends pas ses accords. Il paraît que ce sont des sources de Grevisse (source n°911) mais j’aurais tendance à penser qu’il s’agirait de compléments circonstanciels dans les phrases suivantes, soit l’invariabilité.

– Tant d’années qu’ils ont vécues sous le même toit. (Genevoix)
* Un grand nombre des jours et des années que j’ai vécus. (Barrès)

Qu’en pensez-vous ?

De surcroît, est-il considéré comme complément circonstanciel dans une phrase lorsqu’il est utilisé en sons sens propre ? Je pense que oui mais je doute. Je trouve les accords des deux phases suivantes sur le forum. Moi je laisserais l’invariabilité dans la première et accorderais dans la deuxième.
Par exemple :
– Les soirées que tu as vécu étaient terribles
– Les longues soirées que tu as vécues étaient terribles

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

Cyril17 Grand maître Demandé le 11 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Les verbes comme coûter, valoir, vivre, peser, courir, marcher …ont la particularité d’être intransitifs au sens propre, donc avec un participe passé invariable. Ils sont alors accompagnés de compléments circonstanciels, à ne pas confondre avec des C.O.D.

Les quatre mille euros que cette réparation m’a coûté. -> Combien m’a coûté la réparation ?
La fortune que ces achats ont valu. -> Combien ont valu ces achats ?
Les kilos que ce paquet a pesé. -> Combien de kilos a pesé ce paquet ?
Les heures que j’ai couru. -> Combien d’heures…?
Les quarante années que j’ai vécu. -> Combien d’années… ?

Verbes transitifs au sens figuré
Ces verbes peuvent aussi être transitifs au sens figuré. Dans ce cas, il y a bien accord du participe passé, si le C.O.D. est placé avant le verbe.
Exemples : Les sacrifices que cet achat a coûtés. / Les risques que j’ai courus. / Les vacances exceptionnelles que j’ai vécues.

Donc, Grevisse a peut-être raison !
– Tant d’années qu’ils ont vécues sous le même toit. (Genevoix) (sens figuré)
– Un grand nombre des jours et des années que j’ai vécus. (Barrès) : idem
Les longues soirées que tu as vécues étaient terribles : idem

joelle Grand maître Répondu le 11 février 2018

Merci pour ces éléments Joëlle.
Mais dans les exercices cités par Grevisse, les verbes sont employés au sens propre .. À moins que les compléments en début de phrase (tant d’années et grand nombre) permettent l’accord au sens figuré ?
Quant à la deuxième partie, j’ai raison sur sur la première phrase qu’il s’agit d’un complément circonstanciel ?
– Les soirées que tu as vécu étaient terribles

le 12 février 2018.