Accord du participe passé quand il y a « un/une des … que/qui … »

Bonjour,

ma question concerne l’accord du participe passé quand il y a « un/une des … que/qui … »

En particulier, je voudrais dire en une seule phrase : « il y a des villes que je n’ai jamais visitées ; Marseille est l’une d’elles. »
Sans changer le sens des deux phrases ci-dessus.
Ici, visitées s’accorde avec « villes » et je crois que tout le monde est d’accord.

Moi je dirais : « Marseille est l’une des villes que je n’ai jamais visitées. » en accordant le participe passé avec les villes, car le COD est « que », et « que » remplace « villes ».

Or, j’ai parlé de ça avec beaucoup de Français, même des profs de français, et leurs réponses sont différentes : la plupart disent que c’est bon l’accord au pluriel, mais certains d’autres me disent que non, il faut accorder le participe passé avec « une », avec Marseille, donc au singulier.

Je trouve très étrange que le sens de ce que je veux dire change si je l’écris en deux phrases ou en une seule.
Moi, je n’ai pas visité « plusieurs villes », pas « que Marseille », Marseille fait juste partie de ces villes.
Mais si j’accorde « visitée » avec Marseille, le sens devient « je n’ai pas visité Marseille », sans plus considérer les autres villes (que je n’ai pas visitéES) !

J’ai vu qu’il y a des cas où on peut accorder au singulier ou au pluriel selon le sens donné à la phrase, comme dans les exemples suivants :

– Il répondit à un des examinateurs, qui l’interrogeait (= il répondit à celui des examinateurs qui l’interrogeait)
et
– Il répondit à un des examinateurs qui l’interrogeaient (on insiste sur le fait que l’ensemble des examinateurs l’interroge).

Mais je pense que cela ne concerne pas ma phrase.

De plus, si je dis par exemple :
1- Marseille fait partie des villes …
2- Marseille se trouve dans la liste des villes …
3- Marseille rentre dans la catégorie des villes …
je pense que tout le monde est d’accord pour continuer avec « que je n’ai jamais visitées« ,
alors pourquoi changer dans la phrase 4-« Marseille est une des villes … »
qui, à mon avis, a la même structure des trois phrases précédentes ?

Voilà mon doute.
Dans ma phrase sur Marseille, il faut accorder forcément au pluriel, ou forcément au singulier (et surtout pourquoi ? quelle est la règle qui l’explique) ; et encore, même si en général ça dépendait du sens, dans ma phrase avec ce sens précis, il faudrait dire comment du coup ?

Je vous remercie pour toute réponse que vous voudrez me donner.

Silvia Débutant Demandé le 2 mars 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Vous avez raison :
Marseille est l’une des villes que je n’ai jamais visitées.

Je ne pourrais que reprendre votre raisonnement. Il n’y a pas de règle. Ce qui commande ici c’est la logique et puis c’est tout.
Faites remarquer ceci :
La phrase complexe est construite à partir de deux phrases de bases :
Marseille est l’une des villes (une parmi les villes). Je n’ai jamais visité ces villes
En subordonnant la 2e à la première, je remplace « ces villes » par le pronom relatif « que », évitant, du même coup que je subordonne, la répétition du nom « villes »

Marseille est l’une des villes que je n’ai jamais visitées.>> « villes » est l’antécédent de « que ». « Que » est COD du verbe « visiter » : Le PP du verbe « visiter » s’accorde avec lui, qui est féminin pluriel comme le nom qu’il remplace.

Tara Grand maître Répondu le 2 mars 2023

C’est le sens : Marseille est UNE ville parmi CELLES / DES VILLES que vous n’avez jamais visitées.
Sinon, vous auriez dit : Marseille est une ville que je n’ai jamais visitée.

joelle Grand maître Répondu le 2 mars 2023