Accord du participe passé ou pas ?

Dans la phrase : pourquoi ils ne lui ont pas donné/donnés les fleurs ?

Je ne sais pas comment il faut accorder le verbe donner. Car il semble que le COD c’est « les fleurs » (donner quoi : les fleurs). Comme le COD est après, on accorde pas. Mais il semble aussi qu’on peut voir ce COD sous un autre angle (qui donne ? « ils »). Et là ça s’accorde car le COD est avant. Comment choisir dans ce cas svp ? En vous remerciant grandement.

alexandre32 Érudit Demandé le 26 septembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Pourquoi ils ne lui ont pas donné les fleurs ?

ils : est le sujet
les fleurs : COD après
lui : COI

joelle Grand maître Répondu le 27 septembre 2019

Il vous faut donc apprendre à distinguer un sujet d’un complément d’objet direct.
Le sujet commande le verbe qui se met à la personne du sujet : les enfants lui ont offert des fleurs/ l’enfant lui a offert des fleurs/ nous lui avons offert des fleurs/etc.
Si vous voulez poser une question sur le verbe pour l’obtenir il faut employer « qui est-ce qui ? » Qui est-ce qui lui a offert des fleurs ? Réponse : les enfants lui ont offert des fleurs.
Le complément d’objet direct est ce sur quoi porte l’action du verbe qu’il complète. Il se met après lui directement, c’est à dire sans préposition.
Je donne, il je lave, je porte, je jette… ces verbes ont forcément un complément, on donne, lave, porte, jette… forcément quelque chose.

Remarque : il se peut que le complément d’objet direct ne soit pas exprimé parce que ce n’est pas nécessaire de le faire. Un intime vous appelle au téléphone. Vous lui répondez : rappelle dans 10 minutes, je mange. Vous ne lui dites pas forcément je mange mon omelette.

Tara Grand maître Répondu le 27 septembre 2019

Bonjour,

Écrivez cette phrase à la forme affirmative.

Ils ne lui ont pas donné les fleurs.
Analyse :
Ils : sujet
Ont donné : verbe
Les fleurs : C.O.D.
Lui : C.O.I.

Le verbe donner est transitif direct et s’accompagne d’un C.O.D.( ici les fleurs)
Ce C.O.D. est placé après le participe passé donc pas d’accord.

À la forme interrogative l’analyse est la même.

Pourquoi ne lui ont-ils pas donné les fleurs ?

czardas Grand maître Répondu le 27 septembre 2019