Accord du participe passé ou non

Bonjour,

« Il pointa du doigt la boîte qui nous avait échappée lors de notre première visite. »

Faut-il vraiment accorder le participe passé avec « qui », faisant référence à « la boîte »?
J’ai un doute…

Merci pour votre aide !

Lilyine Maître Demandé le 5 février 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Il faut écrire :
Il pointa du doigt la boîte qui nous avait échappé lors de notre première visite.

Le verbe échapper, qui est ici intransitif, n’a dans ce cas pas de COD. Il a en revanche un COI, avec lequel on ne fait jamais l’accord (Elle a échappé à qui ?).

qui mis pour boîte est le sujet du verbe échapper.
boîte est COD du verbe pointer (Il pointa quoi ?)

Voici un article donnant plus d’explications.

Astrolobe Érudit Répondu le 6 février 2023