Accord du participe passé – En

Bonjour à tous,

Quelle terminaison de participe passé dans cette phrase, svp  :

Ils ont visité Paris, regarde les souvenirs qu’ils en ont rapporté.
ou
Ils ont visité Paris, regarde les souvenirs qu’ils en ont rapportés.

Merci de votre aide et bonne journée!

Cannelle01 Membre actif Demandé le 16 novembre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Préférable de ne pas utiliser 2 pronom relatifs à la suite l’un de l’autre qu’ et en) parce que la phrase est « lourde »
La terminaison du participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le pronom relatif (qu’) mis pour le nom (souvenirs)
Donc : Ils ont visité Paris, regarde les souvenirs qu’ils ont rapportés.

JOMASU Amateur éclairé Répondu le 16 novembre 2020

JOMASU, excusez-moi : je ne vous avais pas vu.

le 16 novembre 2020.

Bonjour Cannelle,

Qu’ mis pour les souvenirs est C.O.D. de ont rapporté (ils ont rapporté quoi ? les souvenirs). ==> accord avec les souvenirs, masc. pluriel ==> les souvenirs qu’ils en ont rapportés.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 novembre 2020

Pas grave – je prends note de vos précisions – et je m’incline 🙂

le 16 novembre 2020.

J’ai juste laissé subsister la fin de ma réponse, qui fait état de qu’ C.O.D.
De toutes façons, nous sommes d’accord sur la terminaison és.

(On pourrait juste ajouter que en ne commande pas la terminaison du PP puisque ce n’est pas un CO.D. partitif et neutre (des roses, j’en ai cueilli)

Bonne après-midi !

le 16 novembre 2020.

Merci beaucoup !!!

Cannelle01 Membre actif Répondu le 16 novembre 2020