Accord du participe passé dans une phrase

Bonjour,

Je lis une phrase et j’ai un doute concernant un éventuel accord du participe passé :
« C’était bien de sa liberté d’agir qu’il avait usé pour créer cette nouvelle situation. »
Doit-on accorder usé avec la liberté d’agir ?

Je vous remercie de votre aide.
Bonne journée,
Poppy

Poppy Érudit Demandé le 5 août 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Pour moi, l’accord n’est pas nécessaire ici, car « sa liberté d’agir » est COI et non COD.
Mais attendez confirmation.

Naya Grand maître Répondu le 5 août 2020

Je suis d’accord avec Naya.

le 5 août 2020.

Je vous remercie.

le 5 août 2020.

@M. Phil

Si c’était bien « il avait user de sa liberté » (comme vous m’avez fait remarquer), on devrait écrire là « la liberté dont il avait usé », n’est-ce pas?

Edwin

le 5 août 2020.

Oui, tu as tout à fait raison, mais comme le de se trouve après c’est (c’est de sa liberté) on met que au lieu de dont :

Il a usé ses chaussures.
ses chaussures
= complément direct, une seule solution :
C’est ses chaussures qu’il a usées.

Il a usé de sa liberté.
de sa liberté = complément indirect, deux solutions :
– C’est de sa liberté qu‘il a usé.
C’est sa liberté dont il a usé.

le 5 août 2020.

Bonjour et merci M. Phil
Tout est clair maintenant

Edwin

le 5 août 2020.

Bonjour

C’est la construction du verbe « user »

Selon la construstion au dessus, je peux récrire votre phrase comme ci dessous
« il avait usé sa liberté d’agir » <<< « sa liberté d’agir » est le COD du verbe « user »

Alors, il faut accorder le participe passé quand ce COD est placé avant l’auxiliere « avoir »
Vue que « liberté » est feminine, il faut alors ajouter un « e » à la fin

« sa liberté d’agir qu’il avait usée »

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 5 août 2020

Attention Edwin, user de quelque chose et user quelque chose sont deux constructions différentes (ayant des significations différentes), voir par exemple l’onglet difficultés  de Larousse.

le 5 août 2020.

Merci.

le 5 août 2020.

@M. Phil

Merci beaucoup
Ça m’a aidé beaucoup

Mais, svp, voyez ma question au dessus.
Une question que j’ai posé au dessous de votre « je suis d’acc avec Naya »

Et « user qqun » que veut-il dire?
Détériorer qqun par l’usage? <<< bizarre

Edwin

le 5 août 2020.

User quelqu’un signifie le fatiguer tellement que son état général physique ou psychologique se détériore.
Cet homme est usé par des années de travail.
Sa femme est une personne très exigeante et constamment agressive qui a fini par user ce pauvre homme : il n’est plus que l’ombre de lui-même.

Tara Grand maître Répondu le 5 août 2020

Bonjour et merci beaucoup pour l’explication

Edwin

le 5 août 2020.

Je vous en prie.

le 6 août 2020.

Merci à tous !

Poppy Érudit Répondu le 6 août 2020