Accord du participe passé avoir l’auxiliaire avoir

Bonjour, J’ai quelques doutes.. Il faut écrire : Les voisins qu’il a copiés ou Les voisins sur qui il a copiés ?
Et : Voici les explications qu’il a estimé nécessaire de vous soumettre ou Voici les explications qu’il a estimées nécessaires de vous soumettre ?
Les Renaults qu’il s’est achetée. C’est correct ?
Merci pour votre aide. Bonne journée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 21 mars 2019 dans Accords

On ne copie pas ses voisins, on les imite (COD). On s’en inspire (COI).
S’il a copié sur son voisin (on n’accorde pas copié avec voisin)

Voir accord du participe avec le COD placé avant.

le 21 mars 2019.

Pourquoi moins un pour Linee ? Elle pose  juste une  question ?

le 21 mars 2019.

Il y a des clowns Estudiantin.. J’espère que vous allez bien ! 🙂

le 21 mars 2019.

Oui Tony je vais bien merci !  Je lis vos réponse avec beaucoup de plaisir Tony
Vous allez devenir très très fort, un énorme bravo à vous !

le 21 mars 2019.

J’en suis ravi ! Merci pour ce compliment Estudiantin. À bientôt sur le site 🙂

le 21 mars 2019.

4 réponse(s)

Les voisins qu’il a imités (COD : « qu’  » mis pour voisins).
Voici les explications qu’il a estimé nécessaire de vous soumettre. (il a estimé une nécessité et non des explications).
Les voitures  qu’il s’est achetées. (il s’est achetée : pronominal réfléchi : COD voitures)

joelle Grand maître Répondu le 21 mars 2019

Bonjour Joelle,

Il me semble que copier quelqu’un est acceptable. Voyez le lien suivant, il mène au site Orthonet, site très respectable. Il mentionne cette tournure et donne l’exemple suivant :
– Les grands maîtres qu’il a copiés

http://orthonet.sdv.fr/php/rech_mot.php?mot=copie

le 21 mars 2019.

C’est vrai mais ce n’est pas élégant, à mon goût…

le 21 mars 2019.

Je suis d’accord avec vous. Mais le français n’est pas toujours élégant ni logique ! 🙂

le 21 mars 2019.

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de pouvoir répondre à tout mais essayons !
– « les voisins qu’il a copiés » me semble correct
– « les voisins sur qui il a copié » ne peut pas prendre de « s » à « copié » car dans ce cas-là, « les voisins » n’est plus COD mais COI
– j’écrirais « Voici les explications qu’il a estimé nécessaire de vous soumettre »  je ne ferai pas l’accord à « estimé » car il est suivi d’un infinitif et je ne mettrai pas de « s » à « nécessaire » car ce ne sont pas les explications qui sont nécessaires mais c’est de vous les soumettre qui est nécessaire. Je crois…
– les noms propres de marque ne prennent pas de « s » au pluriel donc on écrira « les Renault » en revanche j’accorderais le COD au féminin pluriel donc « achetées »

Si un grand maître peut infirmer ou confirmer ce sera parfait !
Ingrid

ingrid Maître Répondu le 21 mars 2019

Bonjour Line,

Pour votre première phrase, les deux sont possibles. On peut copier quelqu’un ou copier sur quelqu’un. Vous écrirez au choix : Les gens que j’ai copiés ou Les gens sur qui (ou lesquels) j’ai copié. Notez nonobstant que dans cette dernière construction le participe passé reste invariable car on copie sur quelqu’un, c’est intransitif.

Quant à votre seconde question, il faut écrire : Les explications qu’il a estimé nécessaire de vous soumettre. Le participe et l’adjectif nécessaire restent invariables car il a estimé quoi ? Qu’il était nécessaire de soumettre des explications. Il en aurait été autrement avec une phrase du genre : Les explications qu’il a estimées nécessaires. Il a estimé quoi ? les explications qui sont nécessaires.

Quant à la dernière, il faut écrire : Les Renault qu’il s’est achetées. D’une part il faut mettre une majuscule à Renault qui est un nom propre, et d’autre part il reste invariable. Puis on accorde le participe car le COD se trouve placé avant le participe. Vous écririez également : Les Dacia qu’il s’est achetées ; Les iPhone qu’il s’est achetés. Mais on écrirait : Les fraises qu’il s’est achetées, Les voitures qu’il s’est achetées, etc.

Bonne journée ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 21 mars 2019

Bonjour,

• Le verbe copier est transitif.

J’ai copié ce document en plusieurs exemplaires.
Cet élève a copié la solution de ce problème sur son voisin.

Ce verbe s’emploie aussi  au sens figuré, lorsque l’on imite les attitudes ou les manières de quelqu’un avec souvent une connotation péjorative.
Il a copié outrageusement cet auteur.

Il serait donc préférable d’écrire : les voisins sur qui il a copié.

••  Voici les explications qu’il a estimé nécessaire de vous soumettre.

Dans cette phrase le participe passé estimé est suivi d’un infinitif introduit par la préposition de, l’accord se fait avec le C.O.D. Placé avant lui si celui-ci fait l’action exprimée par l’infinitif. Il a estimé quoi ? de vous soumettre, et de soumettre quoi ? les explications. Mais les explications ne soumettent pas elles sont soumises. Le C.O.D. ne fait pas l’action. le participe passé reste invariable.

Exemple avec accord :

Les comédiens qu’on a empêchés de jouer. (mais on écrira les comédies qu’on a empêché de jouer)

Voici les explications qu’il a estimé nécessaire de vous soumettre.

••• Les marques de voitures prennent une majuscule initiale et sont invariable. Elles sont de plus  du genre féminin. Une Renault ; une Peugeot ; une Citroën…

Les  Renault qu’il s’est achetées.

czardas Grand maître Répondu le 21 mars 2019

J’accorde un vote positif à Line afin de faire disparaître le vote négatif aussi injuste qu’injustifié dont elle a fait l’objet.

le 21 mars 2019.

Je vous rejoins, Prince. J’en ai fait de même

le 21 mars 2019.

Allez oups idem moi aussi !

Ps ; est-ce un pléonasme idem moi aussi ?

le 21 mars 2019.

Idem a notamment le sens de « de même », « pareillement ».

Si vous écrivez J’en fais de même moi aussi, « moi aussi » est redondant avec le sujet Je élidé. Toutefois, l’auteur peut vouloir créer  un effet d’insistance.

le 28 avril 2021.