Accord du Participe Passé avec le verbe AVOIR

Bonjour, s’il vous plaît, veuillez m’éclairer:

Dans les exemples suivants de phrases, quel est le bon accord du participe passé de « CONSTITUER », avec le verbe avoir?

1 –  « Son bon exemple d’honnêteté et de loyauté, aussi bien que ses qualités d’excellente formatrice, ont constitués d’authentiques remparts pour son fils. »

2 – « Son bon exemple d’honnêteté et de loyauté, aussi bien que ses qualités d’excellente formatrice, ont constitué d’authentiques remparts pour son fils. »

Si je ne me trompe, « d’authentiques remparts pour son fils » est le COD, qui suit le participe passé de constituer, donc, ce serait l’exemple nº2, vrai? Ou est-ce que je fais une petite confusion…

Merci d’avance!

Michel S Membre actif Demandé le 19 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Attention le sujet est au singulier : son bon exemple d’honnêteté et de loyauté a…
En effet, « aussi bien / ainsi que …. »est un complément : vous le mettez entre deux virgules. Il ne fait donc pas partie du groupe sujet, comme si vous l’aviez fait précéder de « et ».
Son bon exemple d’honnêteté et de loyauté, aussi bien que ses qualités d’excellente formatrice,  constitué d’authentiques remparts pour son fils. »
– Excellente analyse pour le COD « authentiques remparts » : comme il est placé après, on n’accorde pas le participe avec ce dernier.

joelle Grand maître Répondu le 19 mars 2018

Merci pour la réponse! Pour mieux comprendre, pouvez-vous m’éclairer aussi, à propos du sujet, si on ne peu pas le considérer comme étant « Son bon exemple… » + « ses qualités… », donc au pluriel?

Michel S Membre actif Répondu le 19 mars 2018

voir ici, pour les règles de base.

Son bon exemple et ses qualités ont constitué. : pluriel

le 19 mars 2018.