Accord du participe passé avec un adjectif interrogatif

Bonjour,

Faut-il écrire :

Quelle force a mis ce récif
ou

Quelle force a mise ce récif ?

PiqualiseC Amateur éclairé Demandé le 12 mai 2021 dans Accords

1 réponse(s)

Peu importe l’adjectif interrogatif : la règle reste la même. Il faut donc accorder puisque le COD  « force » est avant le verbe.
En revanche, le verbe « mettre » ne convient pas ici pour l’objet inanimé qu’est le récif.
Surtout on ne comprend pas ce que vous voulez dire : un récif n’a pas de force….

Tara Grand maître Répondu le 12 mai 2021