Accord du participe passé avec le gérondif

Bonjour.

Étant partis tôt ce matin, nous avons évité les embouteillages. Le participe passé « partis » s’accorde avec « nous ».

Mais je pense que dans la phrase suivante« En étant parti tôt ce matin, nous avons évité les embouteillages. »  on ne fait pas l’accord du participe passé avec « nous ».

Ai-je tort ou raison ?

Merci de votre aide.

MBT Débutant Demandé le 5 juillet 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Vous devez être influencé par les quelques « locutions prépositives » (excepté, ci-joint, mis à part, etc.) qui sont préconisées comme invariables en tête de phrase. Dans le cas présent, il n’y a pas lieu d’appliquer un tel principe. La tendance est d’ailleurs à accorder de plus en plus tous ces participes, leur côté prépositif ne se faisant plus sentir et la « règle » créant plus confusions qu’elle n’apporte d’informations.

Chambaron Grand maître Répondu le 5 juillet 2019

Je devais en effet être influencée par ces locutions prépositives. Je vous remercie de votre explication. Elle m’a convaincue.

MBT Débutant Répondu le 8 juillet 2019