Accord du participe passé

Bonjour,

Ma logique s’oppose à mon instinct, résultat je doute … Comment accorderez-vous « souhaité » dans cette phrase : C’est une journée que nous avons souhaité ludique ou que nous avons souhaitée ludique.

Si l’on considère la journée comme le COD, ce dernier étant placé avant le verbe, on doit accorder « souhaitée »  pourtant instinctivement je n’accorderais pas « souhaité » mais je ne saurais justifier ce choix…

SD Membre actif Demandé le 27 mai 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour.
Il faut comprendre en fait que le verbe souhaiter relie le COD (« journée« ) à l’attribut (« ludique« ), avec l’idée d’associer le verbe « être » : « c’est une journée que nous avons souhaitée (être) ludique ».
C’est un verbe dit copule.
Mais la règle de l’accord du participe passé conjugué avec avoir reste applicable lorsque le COD a un attribut comme ici.
On accorde donc avec le COD qui est placé avant le verbe : « souhaitée »
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 27 mai 2016

Merci. Je ne devrais jamais mettre en doute la raison… 😉

SD Membre actif Répondu le 27 mai 2016