Accord du participe passé.

Suite aux tueries commises par les trafiquants de drogue… ou suite aux tueries commis par les trafiquants de drogue ?

Macron007 Érudit Demandé le 4 septembre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Suite aux tueries commises par les trafiquants de drogue

« Commises » se rapporte à « tueries ».
Cette phrase équivaut à : Suite aux tueries qui ont été commises par les trafiquants de drogue
où on voit que le participe passé du verbe « commettre » est employé avec l’auxiliaire « être » (ont été = le passé composé de être).
Donc :
– auxiliaire être
– accord du PP avec le sujet (ici « qui », pronom relatif reprenant « tueries » féminin pluriel).

Tara Grand maître Répondu le 4 septembre 2021

À noter que « Suite à » est une tournure inappropriée (faites passer !), on dira plutôt :

À la suite des tueries commises………………..

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 septembre 2021

Voir ICI

le 6 septembre 2021.